Pages

Pages

Qui sommes-nous?



ATCHEFI  « Pour EUX et VOUS 

(traduit en langue yoruba)
1.-Qui sommes-nous?

A l’origine, une bande de joyeux copains, aux horizons socio professionnels divers, se retrouvent impliqués dans l’action humanitaire par leurs liens d’amitié à travers un projet de fournitures de petits matériels médicaux et de médicaments en soins de puériculture au bénéfice d’une maternité villageoise au Bénin.
Mais l’action ne s’arrête pas là. Les évènements  extérieurs tragiques propres à l’Afrique, guerres civiles, déplacements des populations, immigrations, exode rural massif ont eu raison de la sensibilité de nos amateurs humanitaires, désormais acquis aux causes et aux souffrances des peuples du reste du monde.

Depuis mars 1995 est créée l'Association ATCHEFI ‘’Pour Eux et Vous’’ qui rassemble des personnes de toute origine, africaine et européenne, autour d'un objectif  "Créer des solidarités nouvelles".
Plus concrètement, il s’agit de mener des actions en direction des habitants, notamment les jeunes des villages, pour enrayer l’exode rural et susciter une prise de conscience collective d'appartenance à un terroir, faire renaître l'identité culturelle et valoriser au plan national le patrimoine culturel artistique et artisanal spécifique à chaque région.

En tête de cette équipe de « Pour Eux et Vous » le bureau et son conseil d’administration animés par :
Gabriel BATCHO,  Président fondateur, auteur du projet de « la Résidence solidaire »Français, originaire du Bénin, résident permanent en France, sociologue, urbaniste, ancien agent de collectivités territoriales.

Sylviane GAMBINO (1er plan) secrétaire en charge des activités concrètes de l'association
André GERY,architecte en chef de la ville d'Echirolles, notre consultant permanent
André GERY, consultant en coopération décentralisée avec le Bénin
Deux membres fondateurs Marie Josée et Claude
Louis, Anne -marie, Yves(membres fondateurs)
Famille Maurice et Marie Ange DENIZEAU, membres du C A
Les membres fondateurs
Mama IDRISSOU MOUHOUTAROU (2e plan) trésorier, enseignant comptabilité et gestion


2.-La petite histoire d'un engagement

La petite histoire commence en début d’année 1990 quand le régime militaire en place, le régime de la "République populaire", marxiste, en pleine crise économique a appelé à une « Conférence des Forces vives de la Nation » pour le redressement de « notre pays ».

Toute l’élite de la diaspora béninoise à l’étranger était massivement représentée, assurée qu’il n’y aurait pas d’arrestations politiques arbitraires (engagement signé du pouvoir).

Je partais aussi au Bénin et j’ai invité un couple d’amis de longue date à venir y passer leurs trois semaines de vacances et vivre en même temps que moi cet événement qui se prépare. 

La jeune femme, Anne, est infirmière. Après quelques jours passés à Cotonou dans la capitale, nous avons pris la route pour mon village natal, au centre à 200 km de la côte, c’était la première fois que le couple, Anne et Christian entrait dans un village traditionnel africain et devait y séjourner huit jours prévus.

L e matin du lendemain de notre arrivée, respectueux de la coutume, nous sommes partis rendre une visite de courtoisie au chef de village. Celui- ci leur a dit qu’il était heureux de les accueillir avec la bénédiction de ses ancêtres et les remercie d’avoir accompagné « son fils jusque chez nous ».
Il a décidé de leur faire visiter lui-même le village et de les faire saluer par les habitants. Ce qui fut fait avec un temps d’arrêt plus long au complexe de santé comprenant les locaux de la maternité.

Après cette visite, le séjour d’Anne au village a pris une orientation différente, elle me laisse le soin de m’occuper de Christian, elle rejoint sa « nouvelle amie», la sage femme de la maternité, pour la matinée, puis, après le déjeuner, elles partent toutes les deux  avec le vieux véhicule du centre visiter les mères de famille des fermes villageoises environnantes.

Huit jours ici, au village, c’est très peu, c’est trop tôt ! Seulement trois semaines de vacances pour Anne et  Christian, le couple est rentré en France, je suis resté encore pour un mois.

Avant même que je sois revenu en France, Anne avait déjà mobilisé un noyau d’amis travaillant dans la santé et ensemble ils avaient confectionné de petits colis de petits matériels médicaux nécessaires dans une maternité. Il est certain qu’elle était toujours en contact relationnel avec son amie de la maternité villageoise qu’elle venait de quitter.

La petite histoire a donné naissance, en 1995, à « pour Eux et Vous » qui se dit, dans la langue de notre ethnie,   « a a -che - fi ».
En légalisant l’association, nous avons cherché et trouvé un logo synonyme= a .t.c.h.e.f.i. qui s’identifie à l’esprit et aux termes racines de notre oeuvre humanitaire
-A= Action, Association ;
-T= Tourisme ;
-C= Culture ;
-H=Humanitaire ;
-E= Education, Echanges ;
-F= Formations ;
-I= Identités
Le résultat est une stupéfiante révélation et une satisfaction exemplaire: l’association a son identité, ATCHEFI «  pour Eux et Vous»

Aujourd'hui, c’est vers vous que souffle le vent de l’esprit « pour Eux et Vous ».
Nous vous invitons à adhérer à ce projet plus novateur dans vos liens avec toutes les formes d'expression de la solidarité internationale.

Construisons ensemble cette "résidence de cœur", la "résidence du partage des savoirs", où chacun, chacune, seul(e) ou en famille, en groupe d'amis bénéficiant de loisirs de comités d'entreprises, simplement en missions humanitaires, une résidence d'accueil où vous pourrez vous échoir quand vous le voudrez et au moment où vous le souhaiterez.

Personnellement je vous invite à devenir les parents des projets que vous réaliserez avec nous, en fait, devenez "Nous".
Une maison africaine pour tous
Cliquez sur
et participer



1 commentaire:

  1. Bonjour Monsieur Batcho, je découvre par hasard votre initiative concernant cette résidence solidaire, félicitations, il faudrait plus d'initiatives comme la vôtre et d'hommes comme vous pour que les relations Nord-Sud soient au beau fixe, cordialement, Clément Justin

    RépondreSupprimer